Ingrédients
- 250 g de bleu des Causses AOP
- 2 bottes d’asperges vertes très fines
- 200g de crème liquide (35%)
- 2 feuilles de gélatine
- 3 cl de porto blanc
- 1 botte de ciboulette
- 30 g de bœuf séché en fines tranches
- Sel fin, poivre du moulin
- Fleurs de bourrache
Préparation
- Laver et gratter légèrement les pointes vertes. Dans une eau bouillante très salée, faire cuire les asperges 3 minutes et les rafraîchir directement dans l’eau glacée pour les garder bien vertes.
- Préparer la bavaroise : faire ramollir les feuilles de gélatine dans de l’eau tempérée. En même temps, dans une petite casserole, faire frémir le porto puis ajouter les feuilles de gélatine ramollies et égouttées.
- Dans un saladier bien froid, monter la crème en chantilly. Assaisonner, puis ajouter la ciboulette préalablement lavée et ciselée finement.
- Dans des petits cercles à charlotte, chemiser le périmètre avec les pointes d’asperges. Placer au centre un généreux morceau de Bleu des Causses, presser légèrement et couvrir avec la bavaroise.
- Placer au réfrigérateur 2 heures minimum.
- Au moment du service, retirer les cercles à charlotte, décorer le dessus avec les pétales de bœuf séché et quelques fleurs de bourrache.
Les conseils de Jean-Charles :
Il est possible dans cette recette de chemiser les moules avec d’autres légumes de saison : tagliatelles de carottes, de courgettes…
Si toutefois il y avait des enfants à table vous pouvez réaliser une bavaroise sans alcool.