Ingrédients
Pour la ratatouille
- 1 courgette
- 1 petite aubergine
- 500 g de tomates
- 1⁄2 poivron
- 1 gros oignon
- 2 gousses d’ail
- Huile d’olive
- Quelques branches de sauge
- 1 c. à café de sucre
- Sel, poivre
Pour la crème de Bleu des Causses
- 100 g d’AOP Bleu des Causses
- 20 cl de crème entière liquide (35 %)
Pour le crumble
- 70 g de beurre mou
- 70 g de farine
- 70 g de parmesan
Préparation
- La veille : faire chauffer à feu doux la crème dans une casserole. Ajouter le Bleu des Causses. Faire fondre en remuant régulièrement. Si besoin, mixer à l’aide d’un mixeur plongeant. Laisser refroidir à l’air libre puis placer au réfrigérateur jusqu’à ce que la crème soit bien froide.
- La ratatouille : peler et émincer les oignons et l’ail et les faire revenir dans l’huile d’olive. Peler, épépiner et découper
le poivron en dés et les ajouter aux oignons et à l’ail. Ajouter la tomate pelée et concassée en petits dés. Ajouter le sucre. Laisser mijoter 20 minutes. Ajouter la courgette et l’aubergine également détaillées en petits dés. Ajouter la sauge. Laisser mijoter 25 minutes. Saler, poivrer. Laisser refroidir. - Le crumble : à la main, mélanger le beurre mou, la farine et le parmesan. Étaler la préparation sur une plaque allant au four recouverte de papier cuisson et cuire environ 15 minutes à 200°C. Laisser refroidir.
- Juste avant de dresser, monter la crème au bleu en chantilly à l’aide d’un fouet ou d’un batteur électrique.
- Dresser les verrines en alternant une couche de ratatouille froide et une couche de crème en répétant l’opération 2 fois. Disposer le crumble sur le dessus de la préparation.